“Pas besoin d’aller mieux pour vivre. Vis, et tu iras mieux.”
On parle beaucoup de se dépasser, d’être ambitieux, de réussir matériellement, d’atteindre ses objectifs, de réaliser ses rêves, d’être plus productif, efficace, performant, plus confiant, plus charismatique… et il y a même des coachs pour vous accompagner dans cette fuite en avant.
Ce sont ces injonctions qui sont souvent à la racine de notre mal-être car elles provoquent une surcharge mentale, un épuisement psychique et induisent un sentiment d’échec si on ne « brille » pas. Dans la superficialité de ce monde, vous vivez dans le contrôle et la maitrise et vous finissez par n’avoir plus aucune compassion pour vous-même.
Notre vie est devenue une course sans fin au toujours plus, dans une routine oppressante.
Une existence fade, monotone, sans passion ni joie profonde où de plus, la reconnaissance numérique semble parfois plus importante que la vraie estime de soi et nous conduit dans une nouvelle course sans fin, la course aux validations externe qui ne nous rassasie jamais, celle qui nous pousse à chercher plus de likes, de vues, de followers.
Si l’on regarde notre vie de plus près, nous sommes continuellement insatisfait. Nous aimerions être heureux en permanence, ce qui est impossible. Nous aimerions continuellement avoir de nouvelles expériences, nous aimerions nous changer, nous perfectionner. Nous projetons nos efforts vers la réalisation d’un personnage que nous ne sommes pas et c’est cela qui nous éloigne de nous-même et nous épuise !
A force de chercher à plaire, on peut finir par se perdre soi-même. Quand vous ne cherchez plus à devenir autre chose que ce que vous êtes, le conflit intérieur n’est plus.
Coincé dans cette vie sans relief, inodore et sans saveur, on croit que l’on souffre parce qu’on ne fait pas assez, parce que l’on est faible, mais souvent, on souffre parce qu’on essaie de répondre à des attentes qui ne sont pas les nôtres, mais celles de la société, de notre culture, de notre environnement familiale, de nos propres croyances.
Et si la vraie force, le bon sens c’était juste de se respecter, d’écouter ses besoins, de ralentir, de revenir à soi ?
Qu’est-ce qui vous empêche d’être dans votre état naturel ?
Tu n’as rien à prouver. Tu as juste besoin d’un espace pour respirer et vivre en paix.
Tu n’as pas besoin de devenir quelqu’un d’autre.
Tu n’as pas à forcer le bonheur.
Tu as le droit d’être exactement là où tu es, et de te sentir juste bien.
Tu n’as pas besoin d’en faire plus.
Tu n’as pas besoin d’être plus.
Être juste bien – et si c’était suffisant pour toi ?
Tu peux simplement être; Et être bien car tu n’a pas besoin de te transformer pour cela !