
L’homme est toujours égoïste, et il le restera tant qu’il pratiquera l’altruisme en tant que vertu. Je n’ai rien contre les égoïstes. Je ne veux pas parler de l’altruisme – il n’a aucun fondement à tout cela. Vous dites : « Je serai un homme désintéressé demain. Demain, je serai un homme merveilleux » – mais jusqu’à ce que demain arrive (ou après-demain, ou la vie suivante), vous resterez égoïste. Qu’entendez-vous par « désintéressement » ? Vous répétez à tout le monde d’être désintéressé. Quel en est le but ? Je n’ai jamais dit à personne « Ne soyez pas égoïste ». Soyez égoïste, restez égoïste ! – c’est mon message. Vouloir l’illumination est de l’égoïsme. La charité distribuée par le riche est aussi de l’égoïsme : on se souviendra de lui comme d’un homme généreux ; et vous élèverez une statue à son effigie.
~
On vous a dit que vous devriez pratiquer l’absence de désir. Vous avez pratiqué l’absence de désir pendant trente ou quarante ans, mais les désirs sont toujours là. Donc quelque chose doit clocher quelque part. Il n’y a rien de faux avec le désir ; quelque chose doit être faux avec celui qui vous a dit de pratiquer l’absence de désir. Ceci (le désir) est une réalité ; cela (l’absence de désir) est faux – cela vous falsifie. Le désir est là. Le désir en tant que tel ne peut pas être faux, ne peut pas être faux, parce qu’il est là.
~
Vous espérez que vous pourrez résoudre le problème du désir par la pensée, à cause de ce modèle de saint qui, croyez-vous, a contrôlé ou éliminé le désir. Si cet homme n’a aucun désir comme vous l’imaginez, c’est un cadavre. Ne croyez pas du tout cet homme ! Un tel homme construit une certaine organisation, et vit dans le luxe, que vous lui payez. Vous l’entretenez. Il le fait pour gagner sa vie. Il y a toujours un fou dans le monde qui se fait avoir. De temps en temps, il vous permet de vous prosterner devant lui. Vous seriez surpris si vous viviez avec lui. Vous auriez le choc de votre vie si vous le voyiez là. C’est pourquoi ces gens restent distants – parce qu’ils ont peur que vous les attrapiez un jour ou l’autre. L’homme riche a toujours peur que vous le touchiez pour de l’argent. De même que l’homme religieux – il n’entre jamais, jamais en contact avec vous. Le voir est beaucoup plus difficile que de voir le président de votre pays – c’est beaucoup plus facile que de voir un saint homme. Il est ni ce qu’il dit, ni ce qu’il prétend être.

