Connaissances et expérience

Tout ce que vous expérimentez – paix, bonheur, silence, béatitude, extase, joie, et Dieu sait quoi – sera dépassé et de seconde main. Vous avez déjà des connaissances sur toutes ces choses. Le fait que vous soyez dans un état de béatitude ou dans un état de grand silence signifie que vous en avez connaissance. Il faut connaître une chose pour en avoir l’expérience. Cette connaissance n’a rien de merveilleux ou de métaphysique ; « banc », « sac », « sac rouge », c’est de la connaissance.

La connaissance est quelque chose qui est mis en vous par quelqu’un d’autre, qui l’a obtenu de quelqu’un d’autre ; ce n’est pas la vôtre. Pouvez-vous faire l’expérience d’une chose simple comme ce banc qui se trouve en face de vous ? Non, vous ne faites l’expérience que des connaissances que vous avez sur lui. Et la connaissance est venue d’une agence extérieure, toujours. Vous pensez les pensées de votre société, vous ressentez les sentiments de votre société et vous faites l’expérience des expériences de votre société ; il n’y a pas de nouvelle expérience.

~

La connaissance n’est pas quelque chose de mystérieux ou de mystique. Vous savez que vous êtes heureux, et vous avez des théories sur le fonctionnement du ventilateur, de la lumière – c’est la connaissance dont nous parlons. Vous introduisez une autre connaissance, la « connaissance spirituelle », mais – connaissance spirituelle, connaissance sensuelle – quelle est la différence ? Nous leur donnons des noms. Les fantasmes sur Dieu sont acceptables, mais les fantasmes sur le sexe sont appelés « sensuels », « physiques ». Il n’y a pas de différence entre les deux ; l’un est socialement acceptable, l’autre non. Vous limitez la connaissance à un domaine particulier de l’expérience, alors elle devient « sensuelle », et l’autre devient « spirituelle » ? En fait, tout est sensuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: