
La séparation entre le corps et l’esprit doit prendre fin. En fait, il n’y a pas de séparation. Je n’ai pas d’objection au mot esprit, mais il ne se trouve pas dans un endroit ou une région en particulier. Chaque cellule de votre système a son propre esprit et son fonctionnement est très différent de celui des autres cellules.
L’esprit ou la pensée n’est ni le vôtre ni le mien. C’est notre héritage commun. Il n’y a pas de chose telle que votre esprit et mon esprit (c’est dans ce sens que l’esprit est un mythe).
~
Il n’y a que l’esprit, la totalité de tout ce qui a été connu, ressenti et vécu par l’homme, transmis de génération en génération. Nous pensons et fonctionnons tous dans cette sphère de pensée tout comme nous partageons tous la même atmosphère pour respirer.
~
La pensée dans sa naissance, dans son origine, dans son contenu, dans son expression, et dans son action est très fasciste. Quand j’utilise le mot « fasciste », je ne l’emploie pas dans le sens politique, mais pour signifier que la pensée contrôle et façonne nos sentiments et nos actions. C’est donc un mécanisme très protecteur. Cela nous a sans doute aidé à être ce que nous sommes aujourd’hui. Cela nous a aidé à créer notre haute technologie et a rendu notre vie très confortable. Elle nous a également permis de découvrir les lois de la nature. Mais la pensée est un mécanisme très protecteur et s’intéresse à sa propre survie. En même temps, la pensée est fondamentalement opposée au fonctionnement de cet organisme vivant.
~
C’est la pensée qui a inventé les idées de cause et effet. Il se peut qu’il n’y ait pas du tout une telle chose comme la cause. Chaque événement est un événement individuel et indépendant. Nous relions tous ces événements et essayons de créer l’histoire de nos vies. Mais en fait, chaque événement est un événement indépendant. Si nous acceptons le fait que chaque événement est un événement indépendant dans nos vies, cela crée un énorme problème de maintien de ce que nous appelons l’identité. Et l’identité est le facteur le plus important dans nos vies. Nous sommes capables de maintenir cette identité par l’utilisation constante de la mémoire, qui est aussi pensée. Cette utilisation constante de la mémoire ou de l’identité, ou peu importe comment vous l’appelez, consomme une énorme quantité d’énergie, et elle ne nous laisse aucune énergie pour faire face aux problèmes de notre vie. Y a-t-il un moyen de se libérer de l’identité ? Comme je l’ai dit, la pensée ne peut que créer des problèmes ; elle ne peut pas nous aider à les résoudre. Par la pensée, réflexive sur elle-même, nous ne faisons qu’aiguiser cet instrument. Toutes les philosophies ne nous aident qu’à aiguiser cet instrument.
~
La pensée est essentielle à la survie dans ce monde. Mais elle ne peut nous aider à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Les objectifs sont inatteignables par la pensée. La quête du bonheur, comme vous l’avez mentionné, est impossible parce qu’il n’y a pas de bonheur permanent. Il y a des moments de bonheur, et il y a des moments de tristesse. Mais l’exigence d’être dans un état permanent de bonheur est l’ennemi de ce corps. Ce corps est intéressé à maintenir la sensibilité des perceptions sensorielles et aussi la sensibilité du système nerveux. C’est très essentiel pour la survie de ce corps. Lorsque nous utilisons l’instrument de la pensée pour essayer d’atteindre l’objectif impossible du bonheur permanent, la sensibilité de ce corps est détruite. Par conséquent, le corps rejette tout ce qui nous intéresse – le bonheur permanent et le plaisir permanent. Ainsi, nous ne pouvons pas réussir dans cette tentative d’être dans un état de bonheur permanent.
~
La pensée ne peut jamais saisir le mouvement de la vie, elle est beaucoup trop lente. C’est comme l’éclair et le tonnerre. Ils se produisent simultanément, mais le son, qui voyage plus lentement que la lumière, vous atteint plus tard, créant l’illusion de deux événements distincts. Seules les sensations et perceptions physiologiques naturelles peuvent suivre le cours de la vie.
~
Vous avez, par l’idéation et la mentation, créé vos propres pensées que vous considérez comme les vôtres, tout comme lorsque différentes couleurs sont mélangées en diverses teintes, mais toutes peuvent être réduites aux sept couleurs de base que l’on trouve dans la nature. Ce que vous pensez être vos pensées ne sont en fait que des combinaisons et des permutations des pensées des autres.