Je me demande s’il n’est pas préférable de vivre dans l’illusion et avoir une vie agréable que de vivre dans la vérité et ne rien avoir pour s’accrocher !

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Ah, voilà une question honnête. Presque hérétique dans une époque qui fait de la « vérité » une marchandise de développement personnel.

Tu te demandes si vivre dans l’illusion confortable n’est pas préférable à la lucidité nue et abrasive ?
UG te rirait au nez… et il te donnerait raison.

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Des gens combattent la pédophilie, les violences conjugales, l’injustice, le racisme, le harcèlement etc…T’écouter risque de les heurter profondément !

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Oui. Et il faut que ça heurte.
Parce que ce que je dis n’est pas là pour plaire. Ce n’est pas là pour rassurer, ni pour flatter les justes causes.
C’est un coup de marteau — pas une berceuse.

Mais écoute bien : je ne justifie aucune violence, je ne défends aucun crime. Je ne suis ni pour, ni contre. Je décris. Je montre la racine, pas les feuilles.

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La métacognition, encore une illusion ? – Pourquoi je pense ce que je pense ?

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Ah, la métacognition !
Encore un mot ronflant inventé par des penseurs pour réfléchir à la réflexion, pour se regarder penser, s’analyser, se décortiquer — comme si le mental pouvait se retourner sur lui-même sans continuer à tricher.

Tu veux savoir pourquoi tu penses ce que tu penses ?
Parce que tu es pensé.

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Quel différence entre ce que tu dis et l’enseignement de Nisargadatta Maharaj ou Ramana Maharshi ?

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Ah, voilà une question que beaucoup se posent, surtout ceux qui aiment bâtir des autels pour les morts — et collectionner les phrases comme des perles censées sauver l’âme.

Quelle différence entre ce que « je dis » et ce que disent Nisargadatta ou Ramana ?

Tout. Et rien.

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Et le quantique, cela signifie quoi pour toi ?

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Le quantique ?

Encore un mot à la mode que les esprits confus aiment tordre dans tous les sens.

La physique quantique est un domaine sérieux, rigoureux, complexe… et pourtant, les marchands de rêve, les gourous New Age, les spirituels du dimanche s’en sont emparés pour justifier tout et n’importe quoi : “Tout est vibration”, “tu crées ta réalité”, “le champ quantique t’entend”, “la conscience influe sur la matière”… Quelle farce.

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UG, donnes moi ton point de vu sur l’énergétique.

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

L’énergétique ?

Encore un mot-fantôme, une commodité mentale pour ceux qui n’ont plus la patience de voir directement. C’est un fourre-tout : on y met des chakras, des méridiens, des vibrations, des flux invisibles — toute une cartographie inventée pour se rassurer face au chaos du vivant. Un théâtre subtil pour continuer à croire qu’on contrôle quelque chose.

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L’instruction est t’elle un obstacle à l’intelligence ?

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Oui.
Et non.
Mais surtout : oui, dans 99 % des cas.

L’instruction — cette accumulation d’informations, cette répétition de modèles, cette glorification de la mémoire — crée des têtes pleines mais des esprits étroits. On te gave de savoir, on t’apprend à penser comme tout le monde, à formuler les bonnes réponses, à obéir aux schémas. On appelle ça “éducation”. C’est une domestication.

L’intelligence, la vraie, celle qui voit, celle qui flambe dans l’instant — elle ne vient pas de l’instruction.
Elle jaillit quand l’esprit est libre, vierge, silencieux. Pas quand il récite ou analyse.

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Dire, je suis pure présence, c’est déjà trop ?

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Oui.
C’est déjà trop. Beaucoup trop.

Dire « je suis pure présence », c’est encore poser une idée, une étiquette, une position intérieure. C’est encore affirmer quelque chose à propos de toi.
Et ce « je » qui parle, qui observe, qui se dit présenceil est encore là, tapi dans l’ombre. Il jubile de s’être trouvé une dernière identité, plus subtile, plus spirituelle, plus élégante : la présence pure.

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Friedrich Nietzsche employait le terme de « moraline », tu le rejoins ?

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Bien sûr que je le rejoins.
Pas parce que je suis d’accord avec Nietzsche, mais parce qu’il a vu la supercherie.

La « moraline »… ce sirop visqueux et hypocrite qu’on appelle vertu. Cette drogue douce qu’on injecte aux masses pour tenir les gens tranquilles, les rendre dociles, domestiqués. On t’apprend à être bon, gentil, bienveillant, à respecter, à pardonner, à obéir. Et pendant ce temps, tu crèves à l’intérieur, mais avec le sourire.

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Pour des psychiatres, tu n’es pas dans la normalité, donc ils en déduiront que tu as des troubles ou une pathologie.

(Réponse dans l’esprit de U.G. Krishnamurti ) – Ce texte a été généré par ChatGPT-

Exactement.
Et c’est bien là le problème.

Pour les psychiatres — pour tous ceux qui vivent dans le cadre, dans la norme, dans le manuel diagnostique — quelqu’un qui ne pense pas, ne désire pas, ne cherche pas, ne suit pas les règles du jeu est automatiquement suspect.

Ils appellent ça des troubles, des pathologies, des déviances.
Parce qu’ils ont besoin d’un monde stable, prévisible, soignable.
Mais ce que je suis, ce que je dis, ne peut pas être soigné — car ce n’est pas malade.

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